Certains sports sont directement liés au bouddhisme comme le kung-fu et le taï-chi-chuan. Néanmoins, les moines bouddhistes pratiquent également des sports d’équipe comme le football et le basket-ball. Faisons un point sur ces sports pratiqués par les bouddhistes.
Tous ceux souhaitant intégrer un monastère bouddhiste sont obligés de connaitre le kung-fu. Cela ne veut pas dire que les célèbres combattants du monde exerçant le kung-fu ne sont que des moines. D’après le témoignage d’anciens résidents d’un monastère en ayant suivi toutes les pratiques, le kung-fu se nourrit du bouddhisme à partir du moment où un certain niveau est atteint.
On peut donc pratiquer le kung-fu en dehors du bouddhisme; mais ce dernier devient indispensable si l’on veut atteindre le sommet dans cet art. Autrement dit, une connaissance approfondie de la religion bouddhiste ainsi que sa pratique sont nécessaires si l’on veut maîtriser le kung-fu et en devenir un grand maître. Une discipline rigoureuse est exigée pour en obtenir une haute maîtrise. Cela se fait exclusivement dans les temples reculés, loin des villes et même des villages.
En effet, on peut passer des mois sur les montagnes afin d’atteindre le niveau souhaité. Pour les bouddhistes, le kung-fu est plus profond qu’on ne le pense. Il ne s’agit pas seulement d’un art de vivre ou d’une religion, c’est un moyen qui permet aux pratiquants de communiquer entre eux par la spiritualité.
Autre art martial, le Tai-Chi-Chuan a pour signification la "boxe du faîte suprême". Il a comme particularité de recourir à l’énergie vitale circulant dans le corps et aussi à un contrôle absolu de la respiration. L’objectif recherché est celui de ne pas avoir recours à une quelconque force musculaire mais à l’utilisation de sa puissance énergétique.
Les gestes sont souples et lents comme un combat au ralenti. Puisque la respiration est au centre de l’exercice, elle doit également être lente et profonde. Les bouddhistes pratiquent ce sport pour la discipline qu’il requiert. Même les femmes âgées peuvent le pratiquer. Ce sport est idéal pour la méditation.
Les bouddhistes pratiquent d’autres arts martiaux comme le judo, le karaté et le taekwondo. Il faut reconnaître qu’ils excellent dans ces domaines au niveau mondial : ce qui leur permet de participer aux compétitions internationales telles que les jeux olympiques. Les bouddhistes sont en général tous sportifs. En effet, dans les écoles vietnamiennes par exemple, le sport est important dès les premières classes.
La position accroupie notamment leur permet d’avoir le dos plus souple que celui des autres enfants du monde. Les personnes âgées également privilégient les sports comme la gymnastique. Les bouddhistes font aussi du jogging et les sports tels que le football sont aussi populaires chez eux. Au Tibet, on retrouve même des moines et des sœurs bouddhistes ayant participé à des matchs de basket-ball ou de football lors d’évènements visant à promouvoir la pratique du sport. Cela signifie que ces moines et ces sœurs y consacrent du temps dans leurs monastères : sinon ils ne seraient pas capables de jouer sur le terrain selon les règles. Le volley-ball est aussi apprécié parmi eux. En un mot, les bouddhistes pratiquent plus de sport qu’on ne le pense.