Le bouddhisme est la principale religion du Tibet. Il s'est peu à peu répandu en asie au point de devenir la troisième religion pratiquée en Chine et au Japon, avec le taoisme, le confucianisme et le shintoisme. Sa pratique est très présente en France et en Europe où son enseignement se fait par le biais d'instituts relais de la parole de Bouddha.
On n'est pas bouddhiste de naissance. Devenir bouddhiste est un choix personnel, et l'acquisition de ses principes directeurs et de ses valeurs est une démarche que la personne se doit de faire d'elle même. A la fois philosophie et religion, le bouddhisme requiert de ses pratiquant une volonté de se former et d'apprendre.
Après s'être familiarisé avec les principes bouddhistes et ses termes, par le biais d'un enseignement dispensé en institut au besoin, la pratique et la continuité de l'apprentissage peut se faire seul. De nombreux ouvrages permettent d'approfondir ses connaissances, et une multitude de contes bouddhistes, parfois appelés Koans au Japon, viendront stimuler l'intellect du pratiquant par des mises en situation et des reflexions profondes. les prières bouddhistes sont aussi une question de volonté personnelle, car aucune n'est ici obligatoire. Apprendre quelques mantras et les réciter au moment et dans le lieu propice relève de l'intimité du pratiquant, même si la participation à des cérémonies organisées est toujours possible, comme dans toute religion.
On recense un million de bouddhistes en France. L'union bouddhiste de France a été créee en 1986 pour fédérer les différentes associations bouddhistes de France, qui ont la forme d'associations cultuelles loi de 1901. Ces associations, très nombreuses en France se chargent de rassembler les pratiquants et de transmettre et partager les valeurs de Bouddha. Il existe aussi des instituts d'études bouddhiques, dont certains ont le privilège, certaines années, de recevoir le Dalaï Lama pour un moment d'échange.
Des stages d'initiation et d'apprentissage sont régulièrement organisés à travers la France, voire jusqu'en asie pour permettre aux pratiquants d'approfondir leur foi.
L'asie, et plus particulièrement le Tibet, est le berceau du bouddhisme. Le Dalaï Lama, réincarnation du Bodhisatva de la compassion, est reconnu comme le chef spirituel et temporel du Tibet. A ce titre il fait office de guide de la religion bouddhiste et est installé au Potala, son palais dans la ville de Lhassa au Tibet.
Là bas l'enseignement du bouddhisme se fait dès le plus jeune âge car c'est une philosophie de vie en même temps qu'une religion culturelle profondément ancrée.
De nombreuses écoles et temples permettent aux élèves et pratiquants de s'initier et d'approfondir leurs connaissances des préceptes de Bouddha.
Il existe différentes écoles de bouddhisme, dont certaines sont nées au Japon. Le Bouddhisme Zen , le plus médiatisé grâce à sa démocratisation par Taisen Deshimaru, qui prône en plus des préceptes habituels, un apprentissage de la respiration et la méditation dans une position assise appelée Zazen. Des nombreux stages sont organisés au Japon et en France pour découvrir cette pratique, encore une fois par le biais d'associations cultuelles fédérées par l'union bouddhiste de France.
De nombreuses écoles existent, pour beaucoup méconnues. Attention toutefois, certaines, comme dans de nombreuses religions, ont fait l'objet de dérives sectaires, d'où l'importance pour le pratiquant en devenir, de bien se renseigner auprès d'un institut officiel.